Une psychologue française à Munich

Présentation du cabinet de Roxane MALLIER, psychologue française à Munich.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le bilan de compétences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roxane
Admin


Messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Le bilan de compétences   Lun 9 Mar - 11:42

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

* Vous avez suivi votre conjoint sur Munich et vous cherchez à retrouver une activité professionnelle ici, en Allemagne, mais vous ne pouvez ou ne voulez plus exercer votre profession actuelle pour diverses raisons.

* Vous aviez fait le choix de ne pas travailler durant votre période de séjour en Allemagne et maintenant que vous rentrez en France vous désirez reprendre une activité mais, vous ne souhaitez pas reprendre dans votre ancienne profession.

Vous envisagez de vous reconvertir mais dans quoi ? Vaste question ! * Cela vous laisse perplexe.

Le peut vous aider à définir le cadre d'un nouveau projet professionnel en harmonie avec votre projet de vie global et à vous remettre en connexion avec le milieu professionnel pour une meilleure intégration.

Savoir ou l'on va permet de relever le défi du changement avec énergie en ayant confiance en soi et en son avenir.

Dans tous les cas, le bilan de compétences est là pour vous aider à mieux vous connaitre, à mieux cerner votre projet professionnel. Il sert de base à une orientation professionnelle qui peut s'inscrire dans la lignée de votre situation professionnelle antérieure ou actuelle ou qui peut vous amener à changer de voie. Il peut également vous amener à suivre une formation diplômante ou non s'il met en évidence certaines carences dans vos compétences.

Le bilan de compétences permet de faire le point sur :
Votre parcours, vos diplômes, votre formation, votre expérience, vos centres d'intérêts, vos objectifs ou encore vos motivations.


Le bilan de compétences permet d'élaborer un projet :
Vous pourrez définir vos forces et vos faiblesses afin de déterminer le projet qui vous va le mieux, la branche voire le métier dans lesquels votre potentiel peut s'exprimer de façon optimale.


Le bilan de compétences permet d'envisager une reconversion ou un perfectionnement:
Dans un contexte où l'environnement économique évolue de manière rapide, il permet de faire le point sur ses compétences et de redéfinir ses orientations, en vue de préparer un perfectionnement dans la branche déjà occupée ou une reconversion vers d'autres métiers.

Le bilan de compétences permet tout simplement de réfléchir :
Même si vous n'envisagez aucun des cas de figure précédents au départ, un tel bilan ne peut que vous être profitable et peut même vous permettre de découvrir des perspectives auxquelles vous ne pensiez peut être pas.


Le déroulement du bilan de compétences

En France, dans le cadre d'un partenaire institutionnel ou privé agrée par l'ANPE, il dure en principe 24 heures étalées sur plusieurs jours durant lesquels le candidat rencontre un consultant avec lequel il passera une série de tests, d'entretiens, de questionnaires… A Munich selon la situation qui est la vôtre, vous pouvez bénéficiez du financement de ce bilan par votre entreprise ou celle de votre conjoint, ou non. Il est toujours possible de faire un bilan de compétences autofinancé. La durée peut varier entre 8 et 24 heures.

Vous devez passer par trois étapes :

La phase préliminaire
Elle sert à repositionner la demande et à confirmer la motivation pour poursuivre la démarche. Avec l'aide d'un conseillé, le salarié ou le candidat va cibler précisément ses besoins. Il prend également connaissance des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et des techniques mises en œuvre.


La phase d'investigation
Elle permet d'évaluer les motivations, les intérêts et les valeurs du candidat. Elle permet également de caractériser ses compétences, son parcours professionnel et extra professionnel.
C'est également la phase durant laquelle sont définies les pistes d'orientations et les possibilités d'évolution en accord avec l'environnement professionnel.

La phase de la conclusion
A l'aide d'entretiens personnalisés, le conseiller (il s'agit de manière générale d'un du travail), qui suit le candidat tout au long de sa démarche, établit de manière formelle le projet et lui remet une synthèse écrite qu'il est en droit de ne pas communiquer. Cependant pour un salarié qui recherche des moyens d'évolution au sein de son entreprise, il est plutôt conseillé de faire parvenir les conclusions à ses supérieurs. Si par ailleurs, c'est l'entreprise qui en est à l'origine, elle est en droit de réclamer les résultats.

Au moment du bilan, vous saurez alors vers quelle voie vous pouvez vous diriger ou si éventuellement vous avez besoin de suivre une nouvelle formation qu'elle soit diplômante ou non.



Les outils utilisés

Les entretiens individuels
Ils peuvent varier d'une heure trente à trois heures. Pour les demandeurs d'emplois, ils peuvent être complétés par des travaux effectués en groupe.

Les outils de connaissance de soi ou d'évaluation.
Il s'agit de tests de personnalités, de motivation ou d'aptitudes. Ils servent à confirmer ou infirmer certains aspects dévoilés par l'entretien

Le travail d'enquête relatif au projet
Il vous permet de mieux cerner l'environnement professionnel qui vous attire. Cela passe entre autres par un travail documentaire, par des démarches auprès de professionnels…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://psymunich.forumactif.org
 
Le bilan de compétences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan hormonal pour Chéri
» BILAN HIVER 2008/2009
» Bilan génétique!
» bilan génétique
» Bilan EAF écrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une psychologue française à Munich :: Choisir sa voix ou se réorienter professionnellement-
Sauter vers: